La porte maritime pour 
la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg

La porte maritime pour
la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg

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la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg

La porte maritime pour 
la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg

La porte maritime pour 
la Sarre, la Lorraine et le Luxembourg

Press & média

Communiqué de presse 2015

Lien pour télécharger les visuels HD : 
https://goo.gl/JsDZFb

Par la combinaison multimodale rail-route, le Terminal Container Athus (TCA) assure le transport des containers maritimes entre les ports de la mer du Nord (Anvers - Rotterdam – Zeebrugge) et la grande région Sarre - Lorraine - Luxembourg (Saar-Lor-Lux). Premier port sec de Belgique,  ses activités ne cessent de croitre depuis sa création en 1979.

 Depuis ce 14 septembre 2015, TCA assure seul l’ensemble des tractions entre la gare d’Athus et le terminal. Son projet d’autonomie sur la traction « last mile » est devenu réalité : une exclusivité TCA !

En outre, TCA entend étendre ses activités vers la France et le sud de l’Europe avec un projet qui se concrétise grâce aux Fonds Feder notamment. L’entreprise se bat également pour que les subsides « transport intermodal » soient maintenus à l’échéance 2018/2019 ; le tout en restant fidèle à ses valeurs et à son ancrage local.

Vous trouverez dans le dossier de presse toute l’actualité de TCA et la description plus précise de son expertise en matière de transport multimodal. Nous vous remercions pour l’intérêt porté aux avancées et aux défis de TCA et restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous recevoir au sein de nos installations.

 

Communiqué de presse 
Logistique, mobilité, Luxembourg, terminal container Athus (TCA) >Février 2007

Le Terminal Container Athus a libéré la E411 
d’un million de camions !

TCA, ou Terminal Container Athus, développe depuis 28 ans une structure logistique de transport  de containers en utilisant les avantages du rail et de la route. Il relie la grande région transnationale             
Saar-Lor-Lux à sa façade maritime, essentiellement le port d’Anvers. 
Dans le courant du mois de février, TCA a traité son millionième container : une performance due à l’efficacité et à l’intelligence de ses solutions.

Rapprocher la région Saar-Lor-Lux de sa façade maritime : mission réussie !
Idéalement situé, le Terminal Container Athus gère l’ensemble de la logistique liée autransport terrestre de containers maritimes par la combinaison rail-route entre les ports de la mer du Nord

  • Anvers
  • Rotterdam
  • Zeebrugge

et son arrière-pays

  • la Lorraine belge
  • la France : la Lorraine et l’Alsace
  • le Grand-duché de Luxembourg
  • l’Allemagne : la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.

Avec 70.000 containers traités par an, TCA réalise à lui seul la moitié du trafic combiné wallon
Son expansion et ses solutions innovantes en matière de logistique constituent un atout pour attirer les investisseurs dans la région.

Quand économie rime avec écologie…
La combinaison des transports routier et ferroviaire a prouvé son efficacité en termes de rapidité et de rentabilité. TCA a su gérer de manière optimale les avantages de ces deux modes de transport.
Outre l’économie qu’une telle solution logistique apporte aux entreprises, le Terminal Container Athus a également intégré à ses solutions les notions d’écologie et de mobilité. En effet, depuis la création de l’entreprise en 1979, les autoroutes belges qui relient les ports de la mer du Nord à l’hinterland que représente la région Saar-Lor-Lux ont été délestées d’un million de camions !
Une belle performance à l’heure où tout le monde s’interroge sur les solutions à apporter aux problèmes de mobilité…

1.000.000 de containers : ça se fête !
Pour célébrer ce millionième container, le Terminal Container Athus organisera 
le 11 mai prochain une conférence avec pour thème "Terminal Container Athus :
La porte maritime de la région Saar-Lor-Lux".
Celle-ci permettra aux professionnels du secteur d’entendre cinq spécialistes belges 
et étrangers, sous le parrainage du gouverneur de la Province de Luxembourg, Monsieur Caprasse.
Cet événement saluera également la toute récente expansion du site de 12 à 15 ha exploitables.